RDC-Tanganyika : 11 morts et 76 rescapés dans un naufrage à Mboko

11 personnes ont perdu la vie dans un naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Tanganyika au niveau de Mboko dans la nuit de samedi 31 Juillet au 1er Août 2021.

C’est ce que rapporte la Société Civile du Secteur de Tanganyika à LaPrunelleRDC.info. Parmi les corps retrouvés, figurent ceux de 7 enfants et 4 femmes.

Selon Sami bin Amini, Président de la Société Civile secteur de Tanganyika, la pirogue motorisée quittait Uvira à destination du village de Karamba, dans l’Ubwari en territoire de Fizi.

L’engin avait à son bord 87 passagers. 76 personnes ont survécu à ce drame, renseigne-t-il.

« La boat s’est cognée sur une pierre dans le lac Tanganyika au niveau Mboko-Centre dans le groupement Babungwe-nord en secteur de Tanganyika. Il a donc coulé. 11 personnes sont mortes. Les corps ont été retrouvés. Parmi eux, 7 enfants et 4 femmes », explique la Société Civile à LaPrunelleRDC.info.

L’immense Lac Tanganyika est particulièrement violent en cette période de saison sèche avec notamment des vagues dues aux vents violents.

Le 2 Juin dernier par exemple, une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Tanganyika. Elle quittait Uvira pour la ville de Baraka. Selon Amani Mungazi James, le Commissaire lacustre de la ville d’Uvira, 6 personnes étaient toujours portées disparues alors qu’il y avait jusque-là 11 survivants.

Par ailleurs, 5 personnes, parmi elles 4 serviteurs de l’église Néo-Apostolique, ont perdu la vie dans un naufrage, survenu ce lundi 21 juin 2021 sur le lac Tanganyika, dans le secteur Nganja en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon la NDSCI/Baraka, l’incident s’est produit lorsque leur pirogue motorisée quittait Kazimia vers Kibanga, aux environs de 10 heures.

Outre les 5 personnes décédées, 10 rescapés ont été enregistrés.  Ce qui confirme la dangerosité de la navigation de ces engins sur le Tanganyika en cette période de saison sèche.

La Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*